Login

Les légumes secs de Duransia labellisés Agri-Éthique

La coopérative Duransia a obtenu la labellisation Agri-Éthique pour ses haricots, lentilles et pois chiches Fermiers de Provence.

La coopérative Duransia vient d’adhérer au label Agri-Éthique pour développer la production de ses légumes secs commercialisés sous la marque Fermiers de Provence.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Face au changement climatique (sécheresse notamment) et à une augmentation de la consommation en protéines végétales, Duransia croit dur comme fer au développement des légumes secs comme solution d’avenir. Afin de mettre en valeur ses filières, booster ses volumes et se différencier par rapport à la concurrence, la coopérative a sollicité Agri-Éthique en 2023 pour labelliser ses haricots, lentilles et pois chiches commercialisés sous la marque Fermiers de Provence.

« Assurer une rémunération rentable »

Créé en 2013 par des agriculteurs et pour des agriculteurs, Agri-Éthique est un label de commerce équitable français qui fixe un prix de la matière première sur une durée contractuelle pluriannuelle de trois ans minimum. Ses engagements ? Garantir un prix rémunérateur pour les agriculteurs, préserver l’emploi local et agir pour l’environnement et le bien-être animal.

« En adhérant à ce label, l’idée est de permettre le développement de ces cultures, qui répondent à la problématique d’adaptation au changement climatique, tout en assurant une rémunération rentable pour nos producteurs », précise Richard Sauvat, directeur général de Duransia.

« Proposer des contractualisations intéressantes »

Les surfaces cultivées en légumes secs occupent aujourd’hui quelques centaines d’hectares, mais la coopérative compte bien les augmenter à l’avenir. « Nous cherchons à développer nos volumes afin de pouvoir proposer des contractualisations intéressantes à nos agriculteurs », précise Richard Sauvat. « Notre volonté est de produire localement, équitablement et durablement grâce à différents processus innovants tels que les associations de cultures, complète Cyril Camisuli, responsable qualité chez Duransia. La gamme Fermiers de Provence est donc triée localement et cultivée par des producteurs investis et convaincus de la démarche. »

Début novembre, les haricots, lentilles et pois chiches Fermiers de Provence ont ainsi été labellisés Agri-Éthique. Dans les prochaines années, la marque se donne comme mission d’accroître les volumes en ayant des débouchés commerciaux, notamment en collectivités, qui assureraient la pérennité de la filière.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement